top of page

📢 Une délégation de paiement dans la sous-traitance de second rang

  • ABCD
  • 10 janv. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 janv. 2024

En l’espèce, une société privée a confié des travaux à une entreprise principale, ayant sous-traité une partie de ses travaux à une autre, qui elle-même a sous-traité à un sous-traitant de second rang.

 

L’entreprise sous-traitante de premier rang, a délégué l’entreprise principale dans le paiement de la société sous-traitante de second rang. Dès lors, le sous-traitant de second rang a réclamé son paiement à l’entreprise principale qui lui refusa après que le sous-traitant de premier temps eut été placé en liquidation judiciaire.

 

💡 Le ST forma donc une demande de paiement en justice qui lui fut refusée par toutes les juridictions au motif où aux termes de l’article 14 sur la loi sur la sous-traitance, cette délégation de paiement est faite auprès du Maître d’ouvrage et non de l’entreprise principale. 

 

👉 Par conséquent, la convention par laquelle le sous-traitant de premier rang délègue au sous-traitant de second rang, l'entreprise principale, ne constitue pas la délégation de paiement au sens de la loi de 1975.


 

L’équipe de juristes d’ABCD dispose de connaissances solides en matière de sous-traitance.



Comentarios


bottom of page