top of page

Le point de départ pour agir contre un autre constructeur est l’action au fond

  • ABCD
  • 9 mars 2023
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 mars 2023

Jusqu’alors, les actions entre constructeurs se prescrivaient dans un délai de 5 ans, à compter de l’assignation en référé-expertise (du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer).


En l’espèce, un OPH avait confié la Maîtrise d’œuvre à une entreprise qui elle-même avait sous-traité une partie de ses missions à un bureau d’ingénieures, et se plaignant de désordres, avait formé un référé-expertise devant le Juge administratif.


Le rapport d’expertise ayant confirmé ces désordres, le Maître d’œuvre et son assureur furent condamnés en première instance puis en appel, et décidèrent par conséquent d’agir contre le sous-traitant en remboursement.


La Cour de cassation opère un revirement de jurisprudence en décidant que désormais le délai de cinq ans pour agir contre un constructeur commence à courir à compter de l’assignation au fond et non plus en référé-expertise. Par conséquent, l’action contre le sous-traitant n’est pas prescrite.



ABCD dispose de connaissances solides en droit des assurances et travaille en collaboration étroite avec des avocats spécialisés dans ce domaine, qui peuvent se rendre disponibles rapidement, notamment en cas d’urgence face à des assignations en référé ou des actions au fond en responsabilité.


ree

Commentaires


bottom of page