Impacts de la réduction des délais de paiement à 30 jours pour les entreprises
- ABCD
- 25 avr. 2024
- 1 min de lecture
🙌 Le projet de règlement de la Commission européenne, adopté le 20 mars par la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) du Parlement européen, a comme objectifs la lutte contre les retards de paiement et la protection de la santé financière des entreprises.
🔎 A cet égard, une étude d'Altares et du laboratoire de recherche en finance de l’Université de Strasbourg (LaRGE), parue mercredi 20 mars, a mis en avant les impacts de ce projet.
Le premier impact réside dans le fait que si l’entreprise verra son délai de paiement passé en moyenne de 50 jours à 30 jours par ses clients, elle devra également l’appliquer à ses propres fournisseurs, ce qui pourrait tendre sa trésorerie.
😢 Plus exactement, selon cette étude, les entreprises de gros œuvre se verraient particulièrement impactées, notamment celles concluant des marchés avec des particuliers.
🏆 En effet, il ressort de l’étude que les entreprises du BTP travaillant principalement pour les collectivités et les acteurs professionnels vont ressortir gagnantes, puisqu'elles seront payées plus vite.
🙏 Il convient donc d’espérer qu’une dérogation soit accordée s’agissant des délais de paiement entre entreprises et fournisseurs, afin que les PME ne voient pas leur trésorerie trop menacée par cette nouvelle mesure.


.png)



Commentaires