top of page

Des délais de paiement de plus en plus longs

  • ABCD
  • 14 mars 2023
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 mars 2023

L’année 2022 marque une période très difficile en termes de trésorerie pour les entreprises ayant subi de plein fouet la hausse des prix des matériaux et des matières premières.


Ces difficultés financières trouvent également leur origine dans les délais de paiement qui ne cessent d’augmenter, pénalisant ainsi les entreprises, et particulièrement celles de petite taille, leur causant des trous dans leur comptabilité.


En effet, c’est ce qu’a relevé le CODINF dans sa lettre de janvier 2023 : les comportements des payeurs se sont fortement détériorés, notamment dû à une trop légère vigilance de la part des entreprises à l’égard de leurs partenaires commerciaux. Cette faible surveillance provient majoritairement des entreprises de moins de 50 salariés.


Comment surveiller l’entreprise avec qui on contracte ? Il est important d’évaluer au préalable la santé financière d’un éventuel client pour éviter tout impayé ou retard de paiement avant la conclusion de la relation d’affaires. Pour ce faire, vous pouvez simplement étudier les comptes annuels de l’entreprise ou son état d’endettement sur des sites très accessibles, tels que www.infogreffe.fr ou www.societe.com.


Une fois que le contrat est conclu, nous vous conseillons de vérifier votre comptabilité de manière continue et de relancer activement vos débiteurs.


ABCD peut vous accompagner dans le recouvrement de vos créances. N’hésitez pas à nous contacter avant que votre facture ne soit prescrite !



ree


Commentaires


bottom of page