top of page

Guerre en Ukraine : le secteur du BTP très impacté, de quelles manières ABCD peut vous accompagner ?

  • ABCD
  • 31 mars 2022
  • 2 min de lecture

Le secteur du BTP, directement touché par le conflit russo-ukrainien, subit d’importantes pénuries et des hausses des prix des matières premières indispensables pour mener à bien les chantiers.


Quelques conseils sont bons à prendre en ces temps de crise ?


Avant toute conclusion de marché, il est conseillé de répercuter la hausse des coûts de vos fournisseurs et carburant dans vos prix.


Aussi, dans les marchés privés, il est judicieux de négocier au préalable la stipulation d’une clause de révision ou d’actualisation du prix. A noter que le choix de l’indice est libre et qu’il vous appartient de sélectionner le plus proche de vos coûts fournisseurs.


En outre, vous pouvez insérer une clause d’imprévision, car elle permet une adaptation des conditions du marché en cas de bouleversement intervenant de manière imprévisible dans le marché.


Concernant les marchés publics, les acheteurs soumis au Code de la commande publique sont tenus d’appliquer la révision et l’actualisation des prix.


Puis, en cours de chantier, vous pouvez également négocier votre marché en invoquant des arguments factuels et juridiques, afin d’obtenir une revalorisation du prix du marché ou une prolongation des délais en suspendant les pénalités dues en cas de retard.


Pour plus d’information, veuillez-vous référer à la note « Lutter contre la hausse des coûts et la pénurie des matériaux engendrées par la guerre en Ukraine », publiée par La Direction des Affaires Economiques et Juridiques de la FFB Grand Paris IDF.


Afin de mener à bien ces missions avant la conclusion et pendant l’exécution de vos marchés, ABCD peut vous accompagner en qualité de conseil dans le cadre de vos négociations, mais aussi de la rédaction de vos avenants, contrats, et protocoles d’accord.


En cas de contentieux, notre équipe travaille étroitement avec différents avocats afin de défendre au mieux vos intérêts.



ree

Commentaires


bottom of page